Sign In

A seulement 3h de Paris en voiture, le département Côte d’Or regorge d’histoire, de culture et de paysages magnifiques. Réputée pour ses prestigieux vignobles, notamment ceux sur la célèbre Route des Grands Crus, la Côte d’Or attire les amateurs de vin du monde entier. Mais ce n’est pas tout : avec ses châteaux majestueux, ses villages pittoresques et sa nature verdoyante, le département offre une expérience unique aux visiteurs. Pour votre prochain séjour en camping en Côte d’Or, venez donc découvrir les trésors cachés de Côte d’Or !

Faites de l’œnotourisme en Côte d’Or

Vous êtes amateur de bon vin ? Découvrez alors le merveilleux vignoble de Côte d’Or et dégustez de délicieux vins. Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, ce vignoble couvre environ 10 000 hectares répartis sur 40 communes. 

Pour votre visite, parcourez alors la célèbre Route des Grands Crus de Bourgogne. Sur les 33 Grands Crus, 32 se situent en Côte d’Or. Autre suggestion : prenez la Route du crémant pour savourer des chardonnay et pinots noirs. En fonction de vos préférences, organisez donc votre parcours ponctué de visites de caves et de dégustations.

A savoir, vous pouvez aussi faire de l’œnotourisme de manière festive en participant par exemple à la Saint-Vincent-Tournante (dernier week-end de janvier) ou encore à la vente des vins des Hospices de Beaune (novembre). 

Découvrez la gastronomie de la Côte d’Or

La Côte d’Or est connue pour ses vins mais aussi pour sa gastronomie. Lors de vos vacances en camping en Côte d’Or, laissez donc place à la gourmandise et découvrez les saveurs locales. 

Par exemple, vous pourriez prévoir plusieurs visites gourmandes : une moutarderie, la Maison Mulot & Petitjean (fabrique de pains d’épices à Dijon), la fromagerie Gaugry (située à Brochon), le cassissium (liquoristerie à Nuits-Saint-Georges), la Maison aux milles Truffes ou encore la fabrique d’Anis de Flavigny.

Plusieurs cours de cuisine sont aussi proposés pour petits et grands. Vous aurez ainsi la possibilité de vous initier ou de vous perfectionner aux côtés des chefs du département. Expérience inoubliable assurée ! 

Et bien évidemment, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les restaurants. Le département compte effectivement 15 restaurants étoilés dans le Guide Michelin (2023), 90 toqués dans le Gault et Millau (2021), 84 restaurants œnophiles labellisés vignobles et découvertes (2021) et 4 fermes-auberges labellisées « bienvenue à la ferme » (2021). 

Un patrimoine exceptionnel

La Côte d’Or possède un patrimoine qui traverse le temps. Lors de votre étape en camping en Côte d’Or, nous vous conseillons de visiter l’incontournable Palais des ducs de Bourgogne. En parallèle, le département abrite plusieurs châteaux et abbayes, qui valent le détour. Cela inclut notamment le château Châteauneuf-en-Auxois, le château de Bussy-Rabutin, le château de Commarin, le château du Clos de Vougeot ou encore l’Abbaye de Fontenay. De même, ne passez pas à côté de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon !

Pour les plus férus d’histoire, nous recommandons aussi la visite du Muséoparc Alésia. Cette visite vous fera remonter dans le temps pour revenir à l’époque de Vercingétorix. 

Les musées à ne pas manquer

Vous aimez les musées ? Vous pourrez en trouver plusieurs en Côte d’Or. Si vous appréciez l’art, nous recommandons notamment le musée des Beaux-Arts de Dijon. En parallèle, les hospices de Beaune, le musée des Anis, le musée et parc Buffon, le musée de Vix au Pays Chatillonnais, le musée Pompon et le musée François Rude font partie des incontournables. Cela étant dit, la Côte d’Or abrite bien d’autres musées, qui pourront vous intéresser. 

Les plus beaux villages

Dijon incarne la ville emblématique de Côte d’Or. Cependant, le département compte aussi de magnifiques villages. En les visitant, vous serez ébloui par les paysages mais aussi par la beauté des édifices. Allez ainsi vous promener à Châteauneuf, un petit bourg médiéval plein de charme. Vous pourrez y visiter son château et ses ruelles. 

Ensuite, nous vous suggérons une visite du village de Bèze, connu pour ses grottes majestueuses, que vous pouvez découvrir en barque. Le village possède aussi de belles maisons, de nombreux lavoirs tout comme une école monastique. 

Salives, labellisé « Cité de Caractère », représente un autre point d’intérêt. Vous pourrez y faire une balade tout simplement inoubliable. 

Enfin, Semur-en-Auxois constitue un autre village qui mérite votre attention. Si vous y allez, vous tomberez certainement sous le charme des ruelles pavées et des maisons à colombage. Vous pourrez aussi y découvrir la collégiale Notre-Dame (une bâtisse spectaculaire du gothique bourguignon) ou encore la tour de l’orle d’or (tour de donjon).

Bien d’autres villages valent le détour : Noyers-sur-Serein, Talant, Vougeot, Beaune, etc.

Balades à vélo et randonnées

En Côte d’Or, vous pouvez aussi faire de belles promenades à pied ou à vélo. Selon votre humeur, vous pourrez vous promener sur de petits chemins de campagne, au bord de l’eau ou encore en forêt. Par exemple, nous vous recommandons le sentier des Sources de l’Ignon, qui vous permettra un moment d’évasion en pleine nature. Ensuite, nous vous conseillons la balade de l’ours, qui vous fera apprécier le patrimoine de la ville de Saulieu

A vélo, nous vous suggérons la Voie des vignes, le canal de Bourgogne ou encore la Voie Bleue. Si vous souhaitez un parcours plus sportif, alors nous vous proposons le Bois des Tilles, 37 Km qui vous feront découvrir de magnifiques paysages. De nombreux campings longent ces parcours, l’occasion idéale pour organiser un circuit camping-car en Côte d’Or et découvrir la région ! 

Les autres activités en Côte d’Or

La Côte d’Or propose bien d’autres activités. Par exemple, vous pouvez faire du canoë, découvrir le département en bateau, vous détendre dans un spa, pêcher, faire de la voile, vous promener à cheval… Si vous souhaitez des expériences insolites, vous pouvez aussi survoler le département en ULM, en montgolfière ou encore en avion. Les activités ne manquent pas pour petits et grands !

Réservez votre camping en Côte d’Or

Au niveau hébergement, nous vous recommandons de réserver un camping en Côte d’Or. Selon vos préférences, vous pouvez louer un bungalow, réserver un emplacement en tente, ou profiter d’une halte en camping-car ou en caravane et profitez des services proposés dans l’un des campings en Côte d’Or.

Que vous y alliez seul, en couple, entre amis ou en famille, opter pour un camping en Côte d’Or est une solution à la fois économique et conviviale. N’hésitez donc plus et réservez votre séjour sans plus attendre !